Notre projet

NOTRE PROJET COMENIUS 2010-2012 - BurelaJanzéStudio

Notre projet bilatéral entre l'Instituto Perdouro de Burela (Espagne) (coordinateur) et le Collège Jean Monnet de Janzé (France) se basera sur la réalisation de court-métrages bilingues (en pâte à modeler, dessins, films...) faits par nos élèves afin de permettre l'acquisition et le renforcement des compétences linguistiques en français et en espagnol. Ce projet original proposera aux élèves de créer des clips pour dénoncer des injustices (violence, droit au travail, intolérance) ou bien pour fomenter une bonne conduite dans la vie (environnement, paix, lecture) Ce sera l'opportunité unique de travailler en collaboration et d'apprendre à respecter le regard et l'opinion des autres.
Il convient de souligner la démarche pédagogique qui sera employée: musique, arts, langues, informatique, découverte d’une autre culture. Dans chaque établissement, les enseignants animeront des ateliers de créations et travailleront en interdisciplinarité. Chaque élève découvrira son camarade européen au travers de multiples correspondances via Internet. Le but essentiel étant de permettre à nos jeunes de se connaître mieux et de s’enrichir mutuellement par l'intermédiaire de petites créations cinématographiques et multimédias.

La nécessité de la réalisation de ce projet dérive du besoin d’augmenter la motivation de nos élèves de 11-15 ans pour apprendre les langues française et espagnole tout en faisant appel à des moyens très attractifs comme les TIC et le cinéma.Il s'agit de faire prendre conscience à l'ensemble des communautés éducatives notre statut de citoyens européens.

OBJECTIFS DU PROJET

L’objectif central est la promotion de l’éducation interculturelle par l’intermédiaire de l’apprentissage des langues, du français et de l’espagnol.

Nous avons l'intention de traiter plusieurs thèmes afin de sensibiliser nos jeunes européens et qui nous semblent important de souligner comme: la violence machiste, les droits de l'enfant, l'amour et l'amitié, la lecture, l'environnement, la paix, la tolérance, l'Europe, etc...

Commémorations significatives et orientatrices du projet:
- 24 septembre: journée des bibliothèques scolaires  - fomenter la lecture
- 10 décembre: journée de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
- 30 janvier: journée de la Paix
- 14 février : Saint Valentin
- 8 mars: journée Internationale de la femme
- 15 mars : journée mondiale des Droits  du Consommateur.
- 21 mars: journée de l'arbre
- 22 mars: journée mondiale de l'eau
- 7 abril: journée mondiale de la Santé
- 22 abril : journée de la Terre
- 23 avril: journée du livre
- 9 mai: journée de l'Europe
- 5 juin : journée mondiale de l'environnement

Nous allons réaliser des mini spots de 3 minutes pour dénoncer ou bien sensibiliser nos jeunes sur les thèmes précédemment cités. Les jeunes pourront interactuer entre eux puisqu'on prétend que ce soit un travail collaboratif. Nous travaillerons par groupe et nous nous répartirons les tâches. Afin de motiver les élèves dans leur création, on fera un concours au meilleur clip en fin d'année.

La pédagogie du projet vise à enrichir les pratiques de classe.

Objectifs :

- Fomenter une éducation multilingue
- Stimuler le travail collaboratif entre établissements étrangers
- Créer une ambience d'apprentissage innovante
- Améliorer l’apprentissage de la langue étrangère chez l’élève, moyennent la pratique des connaissances acquises en classe, et au moyen de l’immersion dans un contexte réel (centre éducatif et familles d’accueil).
- Travailler avec autonomie en employant les TIC, développer des habilités de productions, recherche de l'informations
- Montrer de l’intérêt pour apprendre tout en s’amusant avec leurs correspondants.
- Ouverture des élèves sur d’autres idées et inquiétudes au moyen de la collaboration.
- Sensibiliser les élèves sur les conséquences de bonnes conduites pour palier les injustices, la xénophobie, le droit à l’éducation, la violence, la paix, l’intolérance, le recyclage, la consommation responsable, la nature, etc…
- Développer le respect envers l’autre.
- en définitive, former des citoyens européens.